Le Nigéria lance un portail pour attirer les investissements miniers

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria a récemment lancé un portail en ligne innovant, le Nigeria Mineral Resources Decision Support System (NMDSS), visant à attirer des investissements dans son secteur minier. Le ministre des Mines, Dele Alake, a souligné l’importance de cette plateforme en déclarant : « Auparavant, un investisseur étranger potentiel devait se rendre au Nigeria pour accéder aux informations requises, mais avec ce lancement, où que vous soyez dans le monde, avec un simple clic, vous pouvez accéder à toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions d’investissement éclairées ».

Le portail NMDSS, accessible sur le site Web du même nom, fournit des données publiques sur la géologie et les ressources minérales du Nigeria, facilitant ainsi l’accès à des informations cruciales pour les investisseurs potentiels.

En tant que premier producteur de pétrole d’Afrique, le Nigeria possède également des richesses en or, en calcaire et en zinc. Le pays cherche à diversifier son économie en développant son secteur minier, qui est resté sous-exploité et ne contribue actuellement qu’à moins de 1 % du produit intérieur brut (PIB).

Pour encourager les investissements, le Nigeria a mis en œuvre des réformes significatives. Parmi celles-ci, on trouve l’offre d’une participation de 75 % aux investisseurs dans une nouvelle société minière nationale, la réduction des exportations de minéraux non transformés, et le renforcement des mesures contre l’exploitation minière illégale.

Le ministre Alake a également mentionné que des efforts sont déployés pour freiner l’exploitation minière illégale grâce à l’action des commissaires miniers nouvellement nommés. De plus, environ 152 coopératives ont été créées par des mineurs artisanaux pour régulariser leurs opérations dans le cadre des réformes en cours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...