Mali : Leo Lithium vend sa participation restante dans le projet Goulamina

Date :

Partager l'article :

En mai 2024, Leo Lithium a annoncé la vente de sa participation restante dans le projet malien Goulamina à la société chinoise Ganfeng Lithium pour un montant de 342,7 millions de dollars. Cette décision, approuvée par le gouvernement malien sous réserve du paiement de l’impôt sur les plus-values, marque une étape significative pour le projet.

Simon Hay, directeur général de Leo Lithium, a commenté cette transaction : « Bien qu’il eût été préférable que Leo reste impliqué dans Goulamina, nous pensons qu’en l’absence d’un accord viable avec le gouvernement malien, ce plan d’action est dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes. »

L’impôt sur les plus-values, applicable aux cessions de biens mobiliers ou immobiliers, a déjà coûté à Leo Lithium 7,6 millions de dollars lors de la vente d’une participation de 5 % à Ganfeng pour 65 millions de dollars en mai. La vente de la participation restante pour 342,7 millions de dollars impliquera également un versement à l’État malien.

Une fois la transaction finalisée, Ganfeng Lithium détiendra 65 % des intérêts dans la première mine de lithium du Mali. Conformément au nouveau code minier malien, le gouvernement de Bamako possède une participation de 30 % dans le projet Goulamina, avec 5 % des parts réservés aux investisseurs locaux.

Le gouvernement malien estime que la mine de Goulamina, dont la production doit débuter en août prochain, rapportera annuellement plus de 100 milliards FCFA (environ 163 millions de dollars). En outre, les entreprises maliennes impliquées dans les services de sous-traitance pourraient générer jusqu’à 250 milliards FCFA (407,8 millions de dollars) de chiffre d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...