Lors des Assemblées du FMI en avril, l’institution a publié son rapport bi-annuel sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne. Jeudi à Lomé, les conclusions de ce rapport ont été partagées entre les représentants du Fonds et les autorités togolaises.
La séance était présidée par Kpobie Tchasso Akaya, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, et Maximilien Kafo, représentant du FMI à Lomé.
Le rapport indique une amélioration progressive des perspectives économiques avec une reprise modeste de l’activité. La croissance économique est prévue de passer de 3,4 % en 2023 à 3,8 % en 2024, avec près de deux tiers des pays de la région anticipant une hausse de la croissance. Les projections suggèrent une poursuite de cette tendance avec une croissance atteignant 4,0 % en 2025. De plus, le taux médian d’inflation a chuté de presque 10 % en novembre 2022 à environ 6 % en février 2024.
« Le gouvernement togolais partage globalement les conclusions de ce rapport ainsi que les recommandations formulées, qui sont alignées sur les orientations stratégiques de la Feuille de Route Gouvernementale, » a déclaré Kpobie Tchasso Akaya. Il a ajouté que pour réduire les vulnérabilités liées à l’endettement, le gouvernement a adopté une stratégie visant à ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025.
Ces mesures sont en accord avec les recommandations du FMI et visent à assurer une croissance économique durable tout en renforçant la stabilité financière du pays.