Le 14 juin 2024 à Lagos, la Banque africaine de développement (BAD) et Infrastructure Credit Guarantee Company Limited (InfraCredit) ont conclu un accord pour une facilité de prêt subordonné de 15 millions de dollars. Ce financement vise à renforcer la base de capital d’InfraCredit et à attirer des ressources d’investisseurs institutionnels pour combler le déficit de financement des infrastructures au Nigéria.
L’accord a été signé par Lamin Barrow, directeur général du Département pays de la Banque pour le Nigéria, et Chinua Azubike, directeur général d’InfraCredit. Cette facilité soutiendra les efforts d’InfraCredit pour mobiliser des financements à long terme en monnaie locale sur les marchés des capitaux pour des projets d’infrastructure, en exploitant les capitaux des fonds de pension et d’autres investisseurs institutionnels.
InfraCredit, une société nigériane de garantie de crédit, mobilise des capitaux à long terme pour soutenir des projets d’infrastructure, y compris des projets verts et axés sur le climat. M. Barrow a exprimé la satisfaction de la BAD quant à cette opération, soulignant l’importance de promouvoir des solutions innovantes pour tirer parti des capitaux des investisseurs institutionnels nationaux et positionner le marché des capitaux local comme une source de financement à long terme.
M. Azubike a déclaré que ce soutien renforcera la capacité d’InfraCredit à soutenir l’accès au crédit domestique à long terme en monnaie locale pour des projets d’infrastructure, actuellement évalués à plus de 625 milliards de nairas (430 millions de dollars). Il a souligné les succès de la société malgré les conditions de marché difficiles, mettant en avant leur bonne rentabilité et la solide performance de leurs portefeuilles.
Solomon Quaynor, vice-président de la BAD chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, a ajouté que le succès d’InfraCredit inspire la reproduction de son modèle à travers le continent. Il a mentionné le soutien de la BAD à la création d’une institution similaire au Kenya pour la région de l’Afrique de l’Est.
Ce partenariat s’aligne sur les objectifs stratégiques actuels de la BAD pour le Nigéria, notamment la stimulation du financement du marché obligataire en monnaie locale dans les secteurs d’infrastructure clés et l’amélioration de la diversification et de la compétitivité de l’économie.