La Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé des résultats impressionnants à mi-parcours de sa stratégie pour la Gambie, couvrant la période 2021-2025. Selon le rapport validé le 13 juin 2024 par le Conseil d’administration de la BAD à Abidjan, des avancées notables ont été réalisées dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des transports.
Énergie : Accès Amélioré à l’Électricité
Grâce à son Document de stratégie pays (DSP) 2021-2025, la BAD a significativement amélioré l’accès à une électricité abordable et fiable pour la population gambienne. D’ici la fin de 2024, 70 % des Gambiens devraient avoir accès à l’électricité, avec un taux de 50 % dans les zones rurales. Cette amélioration est en grande partie due à l’interconnexion avec le Sénégal, qui fournit 50 mégawatts d’électricité via les installations de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie.
Agriculture : Augmentation de la Productivité et des Investissements
Dans le domaine agricole, les initiatives de la BAD ont stimulé la productivité et attiré des investissements privés. Les programmes TAAT (Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique) et RVCTP (Programme de transformation de la chaîne de valeur du riz) ont permis d’augmenter les rendements de riz de 2,2 tonnes à 4 tonnes par hectare. Les rendements de cultures comme le maïs, l’arachide, le niébé et le sorgho ont également connu des améliorations significatives. L’irrigation améliorée de 4 369 hectares a conduit à la production de 27 828 tonnes de riz. En outre, la BAD a soutenu les producteurs semenciers locaux pour garantir la disponibilité durable des semences agricoles.
Transports : Amélioration de l’Infrastructure et Réduction des Coûts
Le pont transgambien et son réseau routier auxiliaire ont révolutionné le transport en Gambie, facilitant la circulation des biens et des personnes, stimulant le commerce et augmentant les revenus. La construction de ce pont a réduit les coûts de transport de plus de 50 % à 100 %, et les déplacements annuels des ménages vers les établissements d’enseignement et de santé devraient doubler.
Soutien de la BAD : Diversification et Résilience
Selon Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, les interventions de la Banque visent à jeter les bases de la transformation socioéconomique de la Gambie et à renforcer sa résilience. Le portefeuille actif de la BAD en Gambie comprenait, au 31 mars 2024, dix-sept projets d’une valeur totale de 252,1 millions de dollars, principalement financés par des dons. Les secteurs des transports, de l’agriculture et du développement rural, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, de la gouvernance et du secteur social bénéficient de ces financements.
La stratégie de la BAD continue d’œuvrer pour la diversification de l’économie gambienne et le renforcement de sa résilience, en ciblant les facteurs de fragilité pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.