Baowu renforce son implication dans le Projet Simandou en Guinée

Date :

Partager l'article :

Simandou, l’un des plus grands gisements de minerai de fer inexploités au monde, situé en Guinée, voit une nouvelle avancée significative avec l’implication accrue de China Baowu Steel Group, le plus grand producteur d’acier au monde.

Acquisition Stratégique de Parts dans le Projet Simandou

China Baowu Steel Group a récemment acheté une participation non divulguée dans deux des quatre blocs du gisement Simandou, détenus par le Winning Consortium Simandou (WCS). Cette acquisition marque un renforcement de la position de Baowu dans le développement de ce gigantesque projet minier.

Baowu avait exprimé son intérêt pour le projet dès 2022 et avait signé en septembre 2023 un accord de partenariat avec WCS pour accélérer le développement du gisement. En janvier 2024, Baowu a annoncé une levée de fonds de 10 milliards de yuans (environ 1,4 milliard $), dont au moins 70 % seront alloués à Simandou.

Développement et Perspectives du Projet

Les deux autres blocs de Simandou appartiennent à un autre consortium comprenant des entreprises chinoises et mené par le géant australien Rio Tinto. Après des années de retard, la construction des infrastructures nécessaires à l’exploitation du gisement devrait se terminer en 2025, avec les premières tonnes de minerai de fer attendues sur le marché en 2026.

Impact Économique pour la Guinée

Selon une note du FMI parue en mai 2024, l’entrée en production de Simandou en 2025 pourrait augmenter de 26 % le PIB de la Guinée en 2030 par rapport à un scénario sans le projet. Le document précise également que le projet entraînerait une appréciation de la monnaie guinéenne d’environ 3 % en 2025 et de 2 % en 2030.

Cette avancée du projet Simandou représente non seulement une opportunité majeure pour le secteur minier guinéen mais aussi un potentiel de croissance économique significatif pour le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...