Sénégal : les meuniers freinent des quatre fers sur la baisse des prix annoncée

Date :

Partager l'article :

Les meuniers industriels du Sénégal ont décidé de suspendre temporairement la production de farine à partir de ce lundi 24 juin 2024. Cette décision découle de la baisse imposée par l’État du prix de la farine boulangère, devenue insoutenable financièrement pour les meuniers en raison de la hausse des prix du blé.

Les meuniers critiquent les mesures de compensation proposées par le gouvernement, les qualifiant d’insuffisantes et de floues. Ils rappellent également que vendre à perte est illégal selon la loi sénégalaise et appellent à un dialogue urgent avec les autorités pour trouver une solution durable et éviter la faillite des entreprises du secteur.

Ils soulignent l’absence de clarté sur le régime de renonciation des droits de douane et de la TVA ainsi que sur la date d’entrée en vigueur de ces mesures. « Il est essentiel de clarifier les modalités de prise en compte des stocks de blé déjà taxés en attente chez les meuniers suite à la révision de prix décidée unilatéralement par l’État, » déclarent-ils.

Face à cette situation, les meuniers ont décidé de stopper périodiquement et collectivement la production à partir de ce lundi, afin de limiter les pertes quotidiennes, « jusqu’à ce qu’une réponse garantissant la survie des meuniers soit apportée. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...