Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a exprimé sa satisfaction concernant la mise en place du Programme Palmier Ivoire (PPI) par le Projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Économique (PCCET). Cette déclaration a été faite le jeudi 20 juin 2024 à Yamoussoukro, lors de la cérémonie de lancement officiel du PPI, selon les services de la primature ivoirienne.
Formation et Collaboration
Le lancement du PPI offre une opportunité de formation à plus de 1 500 jeunes Ivoiriens. « Mon département ministériel, à travers l’Agence Emploi Jeunes, a décidé de rejoindre ce projet dans la continuité de sa collaboration avec le centre de formation Sup Agro du groupe NEPER Ventures. Cette intervention consistera en l’introduction de modules de formation spécifiques sur l’entretien des équipements, la sécurité et la santé pour un montant de 297 000 000 Fcfa », a indiqué Mamadou Touré.
Objectifs du Programme
Arthur Coulibaly, le coordonnateur du PCCET, a précisé que le PPI vise à améliorer la productivité dans les plantations villageoises en réduisant l’écart de production entre les plantations gérées par les petits producteurs et celles industrielles.
Financement et Ambitions
Le PCCET, évalué à 118,755 milliards de Fcfa et financé par la Banque mondiale, a pour objectif d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeur du palmier à huile, de l’hévéa, de l’ananas, de la mangue et du plastique.
Ce programme représente une avancée significative dans le développement économique et la transformation agricole en Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur la formation et la compétitivité des jeunes dans des secteurs clés.