Le département de Mbacké, situé au centre du Sénégal, a provisoirement reçu 1.610 tonnes de semences d’arachide, soit 68,95 % des 2.335 tonnes prévues pour l’année 2024, a indiqué Aminata Fall, cheffe du service départemental du développement rural, vendredi.
Répartition des Semences et Engrais
« Le département de Mbacké a reçu, à la journée d’hier, 1.610 tonnes de semences d’arachide », a déclaré Mme Fall. Le quota de semences pour cette année est de 2.335 tonnes, en baisse de 140 tonnes par rapport aux 2.475 tonnes reçues en 2023. En ce qui concerne les engrais, Mbacké a reçu 160 tonnes, dont 20 tonnes réservées pour la commune chef-lieu du département.
Distribution en Cours
La distribution des semences a commencé jeudi, bien que celle des engrais n’ait pas encore démarré. « Tout producteur doit adresser une demande à la commission de distribution, qui fixera la quantité dont disposera chaque agriculteur », a précisé Mme Fall. Les forces de défense et de sécurité sont impliquées dans la supervision de cette distribution.
Cette initiative vise à soutenir les agriculteurs de Mbacké pour le prochain hivernage, en assurant une distribution équitable des intrants agricoles essentiels pour la culture de l’arachide et d’autres productions locales.