Sénégal : Digitalisation intégrale des examens du CFEE et de l’entrée en 6e

Date :

Partager l'article :

La digitalisation complète des processus d’organisation des examens du CFEE (Certificat de Fin d’Études Élémentaires) et de l’entrée en 6e, prévue pour les 25 et 26 juin prochains, marque une « innovation majeure », a annoncé le directeur des Examens et Concours, Papa Baba Diassé.

Une Réforme Importante

« Nous avons procédé à la dématérialisation de tout le processus d’organisation des examens en collaboration avec notre ministère de tutelle et l’équipe technique de la direction des Examens et Concours », a déclaré M. Diassé lors d’un point de presse à Dakar. Cette initiative inclut l’enrôlement des candidats, l’inscription, la mise en place et le fonctionnement des commissions spéciales, jusqu’à la publication des résultats, tout étant digitalisé via la plateforme ANADOLE.

Conformité aux Directives Gouvernementales

Cette digitalisation est en ligne avec la directive 14 du Conseil interministériel sur l’éducation et la formation, présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko le 18 mai dernier, et vise à améliorer la préparation des examens et concours pour l’année 2023-2024. « Cette recommandation faite par le Premier ministre lors du Conseil interministériel a conduit à la mise en œuvre de la digitalisation complète des examens du CFEE et de l’entrée en 6e », a précisé M. Diassé.

Avantages de la Digitalisation

La numérisation offre plusieurs avantages significatifs. Elle permet la constitution d’une base de données accessible en temps réel, non seulement au Sénégal mais aussi en Gambie et en Guinée-Bissau, où ces examens sont également organisés. Elle accélère le traitement des données, assure la transparence des examens, réduit les distances et les délais, et permet l’archivage électronique des documents officiels tels que les extraits de naissance, les relevés de notes et les diplômes. « Nous allons également sécuriser les diplômes avec un QR code », a ajouté M. Diassé.

Réduction des Erreurs et Publication Conjointe des Résultats

La numérisation comprend aussi la « saisie contradictoire des notes », ce qui minimise les erreurs de notation par rapport aux méthodes manuelles. Cette année, la Direction des Examens et Concours prévoit de publier simultanément les résultats des examens du CFEE et de l’entrée en 6e, contrairement aux années précédentes où il y avait un décalage entre les publications.

Nombre de Candidats

Pour cette session, 301 820 candidats sont inscrits aux examens du CFEE et de l’entrée en 6e, contre 300 268 en 2023, soit une augmentation de 1 552 candidats.

Cette réforme majeure dans l’organisation des examens souligne l’engagement du Sénégal à moderniser son système éducatif et à garantir des processus plus efficaces et transparents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...