La BAD accorde un Prêt de 14,04 Millions $ pour le Développement Industriel en Guinée

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, la branche concessionnelle de la Banque africaine de développement, a approuvé le mardi 25 juin 2024 à Abidjan un prêt de 14,04 millions de dollars à la Guinée. Ce financement vise à soutenir le Projet d’appui au développement industriel et à la résilience des PME (PADIRPME).

Ce prêt, provenant du pilier 1 de la Facilité d’appui à la transition, un instrument dédié aux pays fragiles ou en transition, permettra à la Guinée de renforcer ses capacités institutionnelles pour promouvoir son développement industriel et la résilience de ses petites et moyennes entreprises (PME).

Le PADIRPME prévoit notamment l’amélioration des capacités de planification, de coordination, de suivi et de promotion du développement industriel du pays. Il inclut également un programme d’appui à la croissance et à la résilience des PME-PMI, ainsi que le renforcement de l’offre de services publics aux entreprises privées.

Le projet aborde le déficit actuel des capacités institutionnelles pour le pilotage et la mise en œuvre de la politique industrielle, à la fois au niveau macroéconomique, sectoriel et microéconomique.

Selon Ousmane Fall, directeur du Département du développement industriel et du commerce de la Banque, « l’appui du Fonds africain de développement permettra à la Guinée de traiter les causes profondes de la fragilité et de consolider les sources de résilience à long terme, à travers le développement institutionnel pour une industrialisation durable et inclusive ». Cet appui devrait favoriser le développement du secteur privé et la consolidation d’une société pacifique et résiliente.

Le financement contribuera à la promotion de nouvelles capacités productives, à la diversification de l’économie et à la création d’emplois. Il stimulera également la transformation structurelle et les gains de productivité, améliorant ainsi la qualité de vie des Guinéens et renforçant la résilience économique et sociale du pays.

Le projet comprend trois composantes principales :

  1. Renforcement des capacités de planification, de pilotage et de mise en œuvre de la politique de développement.
  2. Appui intégré à la résilience, à la promotion de l’industrie verte et à la croissance des PME-PMI.
  3. Gestion et coordination du projet.

Ce projet bénéficiera directement ou indirectement à tous les acteurs du secteur privé industriel, en particulier aux femmes et aux jeunes. Il renforcera l’écosystème de soutien au secteur privé, permettant aux bénéficiaires de mieux exploiter les opportunités offertes par la nouvelle politique industrielle et les dispositions de la loi sur le contenu local.

À long terme, l’impact du projet résidera dans le renforcement des capacités institutionnelles pour les politiques industrielles, l’accélération de la transformation économique par le développement des PME, la modernisation industrielle, le renforcement de la compétitivité et la promotion de l’investissement privé. Cela inclura également l’amélioration des ressources humaines, avec un accent particulier sur les jeunes et la réduction des inégalités de genre.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de la Banque en Guinée, visant le développement de l’agro-industrie, des zones spéciales de transformation agro-industrielle et le développement du secteur privé via la formalisation des entreprises et la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...