Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Date :

Partager l'article :

Les activités d’orpaillage au Mali sont suspendues jusqu’au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin par le ministère des Mines. Cette suspension annuelle vise à garantir la sécurité des orpailleurs durant la saison des pluies.

Les éboulements dans les mines d’or traditionnelles sont fréquents, avec un risque accru pendant la saison des pluies. Début juin, une vingtaine d’orpailleurs a trouvé la mort à Faranida suite à l’effondrement d’un tunnel.

Sécurité et Risques Accrus en Saison des Pluies

Fabou Keita, du Groupe Action Développement (GAD), œuvre pour améliorer les conditions de vie des orpailleurs dans le cercle de Kangaba, l’une des principales zones minières du Mali. Il explique : « Durant l’hivernage, pratiquer l’orpaillage devient très dangereux. Le risque d’effondrement est élevé. Les puits se remplissent d’eau, et la plaine peut se transformer en rivière, augmentant le danger pour les mineurs. »

Lutte pour la Survie

Malgré les risques, de nombreux orpailleurs continuent de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Un mineur artisanal de Kangaba, qui a souhaité rester anonyme, confie : « Le travail n’est pas totalement arrêté, parce que c’est notre survie. Nous vivons de ça. On est obligé de continuer ! Quelqu’un qui ne vit que de ça, si vous l’empêchez de travailler, comment il va vivre ? Il va quand même vivre, mais très difficilement. »

Retour aux Champs pour Certains

Pendant cette période de suspension, certains mineurs artisanaux retournent aux champs pour participer aux travaux agricoles, tirant parti de l’hivernage pour diversifier leurs activités et assurer une source de revenu alternative.

Cette suspension annuelle souligne l’équilibre délicat entre la nécessité de sécurité et les impératifs économiques auxquels font face les orpailleurs maliens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...