Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Date :

Partager l'article :

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se classant premier en Afrique de l’Ouest selon le classement 2024 de la CNUCED. Avec 2 641 millions de dollars, le Sénégal dépasse des géants régionaux comme le Nigéria (1 873 millions $US), la Côte d’Ivoire (1 753 millions $US) et le Ghana (1 354 millions $US). À l’échelle africaine, le Sénégal occupe la quatrième place, derrière l’Égypte (9 841 millions $US), l’Afrique du Sud (5 233 millions $US) et l’Éthiopie (3 263 millions $US).

Un Environnement des Affaires Attractif

« L’environnement des affaires au Sénégal devient de plus en plus attractif malgré les récents conflits et crises mondiaux », commente l’Apix dans son rapport. L’agence souligne l’importance de développer des partenariats transfrontaliers et des alliances fortes entre le secteur privé local et international pour capter des investissements apportant des innovations et technologies pour un développement inclusif et durable.

Facteurs Géopolitiques et Impact sur les IDE

L’Apix note que les IDE sont de plus en plus influencés par des facteurs géopolitiques, les investissements entre pays aux intérêts politiques divergents diminuant de 23%. Cette tendance, marquée depuis 2019 avec l’intensification des tensions commerciales, se reflète particulièrement dans l’industrie manufacturière.

Inégalités dans la Répartition des Investissements

Le rapport 2024 de la CNUCED met en lumière le rétrécissement du champ d’action des IDE, tant géographique que sectoriel, affectant les pays les plus petits et les moins développés, augmentant leur fragilité économique. Les IDE mondiaux se concentrent de plus en plus sur les secteurs des services et de la technologie des pays développés et des principaux marchés émergents, excluant ainsi les plus petits pays et aggravant leur vulnérabilité.

Recommandations pour les Pays en Développement

Le rapport recommande une action immédiate pour garantir une distribution plus équitable des bénéfices de l’investissement, alignée sur des objectifs de développement primordiaux. Les gouvernements des pays en développement sont invités à :

  • Revoir leurs stratégies de développement économique.
  • Consolider les liens avec les pays voisins et coopérer régionalement pour renforcer les chaînes de valeur.
  • Promouvoir les investissements dans les technologies durables et vertes.

Vers une Transformation Systémique

Pour consolider et étendre l’impact des IDE, la nouvelle doctrine des investissements pour la transformation systémique vise à lever les contraintes de connectivité via des projets de corridors et à améliorer l’accès au foncier aménagé dans les pôles de développement. Cela facilitera le développement des alliances sous forme de partenariats de co-entreprise entre privés nationaux et internationaux, et permettra de lever des financements pour le développement des entreprises locales.

L’Apix s’engage également à faciliter la création de sociétés de joint-venture pour développer les opportunités régionales et sous-régionales, contribuant ainsi au développement des pôles de développement et à l’exploitation durable des ressources naturelles locales, notamment dans le pétrole et le gaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...