Malgré d’abondantes réserves en gaz naturel et une politique de promotion de leur utilisation, l’exploitation gazière au Nigéria rencontre des défis majeurs impactant ses exportations.
Selon un rapport publié par l’Union internationale du gaz (UIG) le 7 juillet, les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) du Nigéria ont chuté de 13 %, passant de 15,1 millions de tonnes en 2022 à 13 millions de tonnes en 2023.
Cette baisse est principalement due à la diminution de la disponibilité du gaz naturel destiné à la liquéfaction, liée au déclin de plusieurs champs pétrogaziers. De plus, la mise hors d’état de fonctionnement de plusieurs gisements gaziers à cause d’importantes inondations dans les régions de production a conduit les autorités à déclarer un état de force majeure sur certaines cargaisons en octobre 2022.
Le Nigéria espère rapidement inverser cette tendance grâce à une politique favorisant la production et l’utilisation du gaz naturel, afin de se repositionner dans le classement mondial des producteurs de GNL.