Le gouvernement nigérian a annoncé que les fonds économisés grâce à la suspension des subventions de carburant seront utilisés pour financer des projets structurants, tels que l’expansion du réseau routier national. En août 2024, le Nigeria commencera la construction d’une nouvelle autoroute de 1 000 km reliant Badagry, au sud-est, à Sokoto, au nord, à la frontière avec le Niger.
Cette autoroute à six voies traversera plusieurs États. La portion la plus longue sera de 258 km dans l’État de Kebbi, tandis que 120 km seront développés dans l’État de Sokoto. En plus d’améliorer la connectivité intérieure et le commerce transfrontalier avec le Niger, ce projet visera à exploiter le potentiel agricole des régions traversées.
Ce projet fait partie d’une vision globale du gouvernement visant à investir massivement dans la construction et la rénovation d’axes routiers à travers le pays. Les autorités cherchent à obtenir 35 milliards USD pour construire 30 000 km de routes en béton, augmentant ainsi la densité du réseau routier national et réduisant le retard infrastructurel du pays, notamment dans le secteur du transport.