Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Date :

Partager l'article :

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA). Ces équipements comprennent des matériels de coupe et couture, de poterie céramique, de menuiserie et de bijouterie.

La cérémonie de réception a été présidée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao, en présence de plusieurs officiels, de diplomates turcs, et de divers acteurs intervenant dans le secteur.

« Nous sommes réunis ici pour la réception d’équipements de pointe et la réfection de trois salles de classe, dans le cadre d’une convention de partenariat entre le CFA et la TIKA », a expliqué M. Diao dans un discours transmis à l’APS.

Ce projet, d’une valeur estimée à 137 000 euros (un peu plus de 90 millions de francs CFA) avec une contribution sénégalaise de 30 millions de francs CFA, témoigne de l’engagement des partenaires turcs à soutenir le développement de l’artisanat sénégalais.

Selon Mountaga Diao, l’objectif premier de ce partenariat est de relever le plateau technique du CFA avec des équipements de dernière génération, capables de produire des articles compétitifs sur le marché international. Il a précisé que l’intégralité des fonds récoltés sera reversée au CFA selon une répartition tripartite: une partie pour le CFA, une pour les acteurs, et une pour une bourse d’excellence destinée à l’insertion des meilleures filles formées au centre.

Aissatou Dia, directrice du CFA, s’est réjouie de l’acquisition de ces équipements. « Ces nouveaux équipements et ces salles de classe réfectionnées vont permettre aux apprenants de bénéficier d’un environnement d’apprentissage amélioré, de perfectionner leurs techniques et de produire des œuvres de qualité exceptionnelle », a-t-elle déclaré.

Grâce à ce partenariat, « nous pourrons offrir une formation encore plus complète et plus adaptée aux exigences du marché de l’artisanat, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour nos apprenants », a ajouté Mme Dia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Nigéria souhaite stabiliser l’approvisionnement en brut

Il y a quelques semaines, Devakumar Edwin, vice-président chargé du pétrole et du gaz chez Dangote Industries Limited,...