Il y a quelques semaines, Devakumar Edwin, vice-président chargé du pétrole et du gaz chez Dangote Industries Limited, avait accusé les multinationales de saboter l’approvisionnement des raffineries locales en brut en gonflant artificiellement le prix d’achat du combustible.
Au Nigéria, le gouvernement a pris, jeudi 11 juillet, une décision clé pour soutenir l’approvisionnement en pétrole brut de ses raffineries, actuellement en cours de réhabilitation. Il s’agit d’un accord avec les multinationales autorisant la vente du combustible au prix du marché, sans exigence de primes excessives ou de refus de fourniture.
« Nous ne permettrons jamais que la rigidité des prix décourage l’optimisation de notre capacité de raffinage nationale », a déclaré Gbenga Komolafe, le patron de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), à l’issue d’une rencontre avec l’Oil Producers Trade Section (OPTS), la structure faîtière des compagnies pétrolières actives dans le pays.
Désormais, explique le responsable, la NUPRC exigera autant des producteurs de brut que des sociétés qui le raffinent, de lui fournir chaque mois, les prix pratiqués pour ce qui concerne l’achat et la livraison du combustible. Un moyen pour l’organisme public de s’assurer que la mesure est mise en œuvre de façon équitable pour chaque partie prenante.
Si ce développement exprime un consensus de l’État avec les multinationales après de longues semaines de discussions, il intervient surtout à la suite de la plainte publiquement exprimée par les dirigeants de la raffinerie de Dangote, mise en service en début d’année.
Ils critiquaient notamment la propension des multinationales à entraver la fourniture de brut aux raffineries du Nigéria, en exigeant des primes exorbitantes. Ce problème est l’une des raisons qui expliquent pourquoi, pendant longtemps, les raffineries du Nigéria ont largement fonctionné en dessous de leur capacité opérationnelle.
La décision du gouvernement nigérian de garantir l’approvisionnement en pétrole brut des raffineries locales à un prix équitable est une étape clé vers le renforcement de la capacité de raffinage du Nigéria et la réduction de sa dépendance à l’égard des importations de produits pétroliers raffinés.