UEMOA : Optimisme économique & nouvelles mesures budgétaires à Ouagadougou

Date :

Partager l'article :

La deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est tenue le jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Conformément à sa mission d’organe de mise en œuvre des orientations générales définies par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA, le Conseil des ministres suit de près l’évolution des indicateurs macroéconomiques de l’Union.

Cette session a rassemblé les ministres de l’Union membres du Conseil, ainsi que les présidents de la Commission de l’UEMOA, le gouverneur de la BCEAO, les représentants de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA).

Les perspectives économiques de l’Union restent favorables, bien que dépendantes de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique, ainsi que des effets du changement climatique. Selon les prévisions de la BCEAO, la croissance du PIB de l’Union, en termes réels, atteindrait 6,1% en 2024 contre 5,3% en 2023. Cette accélération est impulsée par la bonne tenue des productions extractives, manufacturières et des services. Le PIB réel a progressé de 5,1% au premier trimestre 2024, après une hausse de 4,8% le trimestre précédent.

Le taux d’inflation a augmenté à 2,8% au premier trimestre 2024, contre 2,3% un trimestre plus tôt, principalement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires suite à la faible performance de la production céréalière de la campagne agricole 2023/2024. La situation extérieure de la zone s’est légèrement améliorée grâce à l’augmentation des recettes d’exportation et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres.

Le Conseil des ministres a adopté plusieurs décisions importantes, notamment un projet de décision sur le plan d’actions révisé pour la mobilisation des recettes fiscales, et le projet de rapport de la surveillance multilatérale du premier semestre 2024. Il a également discuté du prélèvement communautaire de solidarité et formulé des orientations sur la situation financière de la Commission de l’UEMOA.

Le Conseil a approuvé le rapport définitif de contrôle des comptes des Organes de l’UEMOA pour l’exercice 2022 et le projet de décision adoptant des guides pour les juridictions financières de l’UEMOA, renforçant ainsi l’efficacité des organes de contrôle des États membres. Il a également approuvé les comptes annuels de l’AMF-UMOA pour l’exercice 2023.

Le Conseil a discuté de plusieurs autres points, tels que le remplacement du représentant de la Guinée-Bissau au sein du comité de stabilité financière de l’UMOA, et l’approbation des résultats des travaux de la commission spéciale pour la sélection du contrôleur national de la BCEAO pour le Niger pour les exercices 2024 à 2029. Il a souligné la nécessité d’accélérer l’adoption des textes communautaires pour atteindre les objectifs des réformes du secteur bancaire et financier.

Enfin, le Conseil a décidé de lever les immunités et privilèges de la BOAD dans le cadre d’un concours garanti par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), facilitant ainsi la mobilisation de ressources auprès des partenaires de la Banque communautaire de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...