Burkina : des progrès significatifs notés dans les réformes économiques

Date :

Partager l'article :

Le 3 mai 2024 à Ouagadougou, le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, et le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, ont discuté des avancées réalisées dans le cadre de la 9e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Burkina Faso pour l’année 2023.

Cette revue, qui s’est initialement tenue en novembre 2023, avait pour objectif d’évaluer l’implémentation des recommandations de l’année précédente et de passer en revue les diverses initiatives soutenues par l’Union. Le ministre Nacanabo a mis en lumière un taux d’exécution des réformes de 86,2%, marquant une progression par rapport aux 83% enregistrés l’année dernière. Toutefois, il a reconnu la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre une intégration économique complète, cher à tous les États membres.

De son côté, M. Diop a exprimé sa satisfaction face à ces résultats, soulignant une amélioration continue depuis deux ans, notamment dans les domaines de la gouvernance économique, de la convergence des marchés communs, et des réformes sectorielles. Il a félicité les autorités burkinabè pour leur engagement vers l’amélioration de la compétitivité et le développement économique du Burkina Faso.

Cette rencontre est un témoignage de l’engagement de l’UEMOA et du Burkina Faso à travailler de concert pour renforcer l’économie régionale et assurer une meilleure intégration économique et monétaire au sein de l’Union.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...