Le Mali ajuste son budget 2024 pour renforcer la sécurité et soutenir l’énergie

Date :

Partager l'article :

Le Conseil des Ministres, réuni le 8 mai dernier sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, a adopté un projet de loi visant à modifier la Loi de finances pour l’exercice 2024. Cette révision budgétaire répond à l’émergence de nouvelles nécessités en termes de dépenses publiques.

La modification apportée à la loi initiale de 2024 prévoit des augmentations significatives des allocations pour des postes clés. Notamment, un renforcement des fonds dédiés aux opérations de sécurisation du territoire national, avec un budget supplémentaire de 190,102 milliards de francs CFA. Par ailleurs, une augmentation de 30 milliards de francs CFA est prévue pour soutenir l’exploitation de l’Energie du Mali (EDM-SA), garantissant ainsi une meilleure stabilité dans la fourniture énergétique.

Selon le communiqué du Conseil des Ministres, ces ajustements budgétaires n’impactent pas l’équilibre général de la loi de finances de 2024. Les prévisions initiales en matière de recettes et de ressources de trésorerie restent inchangées, préservant ainsi la stabilité financière prévue pour l’exercice en cours.

Cette initiative est représentative de l’engagement du gouvernement à répondre de manière proactive aux besoins de sécurité nationale et à garantir la continuité des services essentiels pour la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...