Sénégal : vers une accélération du projet de navigation sur le fleuve Sénégal

Date :

Partager l'article :

Mohamed Abdel Vetah, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a exhorté les différentes parties prenantes à accélérer le démarrage des travaux de navigation sur le fleuve Sénégal. Cette annonce a été faite lors de la 7ème réunion du comité de suivi du projet, qui s’est tenue à Dakar.

Le projet, qui a été soutenu par des résolutions clés prises lors de la dernière session du conseil des ministres de l’OMVS à Bamako, bénéficie d’un financement de 35 milliards de Fcfa. Cette somme comprend une enveloppe de 20 milliards de Fcfa pour 2024, partagée également entre les États membres et la SOGEM, et un reliquat de 15 milliards de Fcfa prévu pour 2025.

En outre, une deuxième résolution a été adoptée pour engager la SOGENAV à procéder aux études complémentaires nécessaires pour la phase fluviomaritime du projet, avec un financement additionnel estimé à 55 milliards de Fcfa. Cette initiative est cruciale pour le développement socio-économique des pays membres de l’OMVS, car elle vise à améliorer le commerce et les échanges régionaux via le fleuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...