Tening Sène, la directrice générale de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), a récemment fourni des équipements de production aux femmes ostréicultrices de Dassilamé et Mbassis, dans le département de Foundiougne. Cette initiative vise à améliorer la qualité des produits ostréicoles pour qu’ils soient compétitifs sur le marché international et à augmenter les revenus des productrices.
Au cours de sa visite aux sites ostréicoles, Dr Sène a distribué 7.500 guirlandes et 250 potions de grossissement d’huîtres à trois groupements, en plus d’une charrette et d’un cheval pour faciliter le transport des récoltes. Une formation pratique a également été organisée pour les bénéficiaires sur l’installation et l’utilisation des équipements.
Dr Sène a souligné l’importance de respecter les normes sanitaires élevées pour les huîtres, qui sont des produits à forte valeur ajoutée. Elle a aussi évoqué un programme en développement pour soutenir la chaîne de valeur ostréicole, visant à professionnaliser davantage les femmes dans ce secteur et à améliorer leur qualité de vie par le biais de l’ostréiculture.