Sénégal : démarrage des services commerciaux du BRT

Date :

Partager l'article :

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le transport public à Dakar avec le lancement imminent du réseau de Bus Rapid Transit (BRT), prévu pour accueillir ses premiers passagers le 15 mai. Ce projet ambitieux, qui suit de près le succès du Train express régional, promet de révolutionner le transport de masse dans la capitale sénégalaise.

Le réseau BRT, fruit de trois ans de travaux et de phases d’essais techniques, a été inauguré par l’ancien président Macky Sall. Il est composé de bus 100 % électriques, une première dans la région, et devrait transporter quotidiennement 300 000 passagers. S’étendant sur 18,3 km et desservant 14 communes de Petersen à Guédiawaye, le BRT est conçu pour réduire considérablement les temps de trajet, passant de 90 à 45 minutes entre ces deux points.

Géré par la coentreprise Dakar Mobilité, dont les parts sont réparties entre le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques sénégalais (Fonsis) à 30 % et le groupe français Meridiam à 70 %, ce réseau marque une étape importante dans l’engagement du Sénégal envers des solutions de transport durable.

Le BRT vient compléter les autres modes de transport public comme Dakar Dem Dikk (DDD) et le TER, diversifiant ainsi les options de mobilité urbaine et réduisant la dépendance aux opérateurs privés qui utilisent des véhicules souvent vétustes et peu sûrs. Cette nouvelle infrastructure est vue par les autorités comme un moyen de moderniser le transport public et d’améliorer la qualité de vie des Dakarois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...