Sénégal : la rémunération de la copie privée pour les artistes érigée en priorité

Date :

Partager l'article :

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal met l’accent sur la question de la rémunération de la copie privée parmi les mesures urgentes à prendre, selon une source officielle de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) ce mardi. La ministre Khady Diène Gaye a souligné l’importance de cette question lors de sa visite à la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).

« La rémunération de la copie privée est essentielle pour que, lors du bilan, le monde des arts puisse constater des avancées significatives, » a déclaré Mme Gaye. Elle a reconnu les efforts déjà réalisés tout en soulignant que de nombreuses actions restent à entreprendre.

La ministre a déploré le fait que de nombreux artistes ne parviennent pas à vivre de leur art. « Il est aberrant que les artistes ne puissent pas se nourrir de leur art. Une commission nationale a été créée pour piloter la rémunération de la copie privée, mais les résultats attendus ne sont pas encore atteints, » a-t-elle regretté.

Mme Gaye a annoncé qu’une réunion avec le conseil juridique de la Sodav sera bientôt organisée pour définir les modalités pratiques de mise en œuvre de cette rémunération. Elle a également indiqué que des discussions avec le ministre des Finances et du Budget suivront pour avancer sur ce dossier.

Le directeur de la Sodav, Aly Bathily, a exprimé l’importance de cette initiative, prévoyant de porter la rémunération de la copie privée à au moins 50% du taux de la rémunération équitable une fois mise en œuvre. En attendant, il a plaidé pour le maintien de la subvention actuelle accordée par le chef de l’État.

« La nouvelle administration politique considère la rémunération de la copie privée des artistes comme un impératif, » a affirmé Mme Gaye, soulignant l’engagement du gouvernement et du président de la République à entrer dans l’histoire du monde des arts au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...