Le Nigéria redevient le premier producteur africain de pétrole brut

Date :

Partager l'article :

En avril 2024, le Nigéria a regagné sa position de premier producteur africain de pétrole brut, surpassant la Libye, malgré une période de baisse prolongée de sa production d’or noir. Selon le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) publié le 14 mai, le Nigéria a produit en moyenne 1,28 million de barils par jour (b/j) de pétrole brut en avril, soit une augmentation de 4,07 % par rapport aux 1,23 million b/j produits en mars.

Cette amélioration est attribuée aux efforts du gouvernement nigérian pour augmenter la production et atteindre le quota de l’OPEP de 1,5 million b/j. Par ailleurs, l’Algérie, avec une production de 907 000 b/j, se trouve désormais derrière le Nigéria.

Malgré cette reprise, l’industrie pétrolière nigériane continue de faire face à des défis, notamment les problèmes de sécurité et les fluctuations des prix du brut. Pour soutenir cette augmentation de la production, la société publique du pétrole, NNPC Ltd, a mis en production un nouveau gisement pétrolier dans le bloc OML 13, visant une production de 40 000 b/j. De plus, deux sites pétroliers prometteurs dans les blocs OML 24 et 85 ont été relancés quelques semaines auparavant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...