Lancement du projet de promotion de l’Aquaculture Durable au Bénin

Date :

Partager l'article :

Le Bénin et la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement lancé, le 15 mai 2024 à Cotonou, le Projet de promotion de l’aquaculture durable et de la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche. Ce projet vise à renforcer la contribution du secteur de la pêche et de l’aquaculture à la sécurité alimentaire et aux économies locales.

Un Soulagement pour la Communauté de la Pêche

« C’est une longue attente d’une importante partie de la communauté de la pêche au Bénin pour ce projet qui vient d’être satisfaite », a déclaré Gaston Cossi Doussouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et des Pêches. Il a souligné que de nombreux pêcheurs et aquaculteurs n’avaient pas les moyens d’exploiter pleinement leur potentiel, faisant de ce sous-secteur le parent pauvre de l’agriculture béninoise. Ce projet, soutenu par une forte volonté politique, vise à inverser cette tendance.

Un Sous-secteur Sous-exploité

Depuis l’indépendance du Bénin, le sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture est resté sous-exploité malgré son potentiel. Environ 15 % de la population active dépend de ce secteur, qui contribue à 8 % du PIB agricole. Cependant, la production halieutique ne couvre que 40 % des besoins nationaux, obligeant le pays à importer massivement des produits de pêche.

Objectifs et Financement du Projet

Pour corriger ces insuffisances, le gouvernement béninois a décidé en 2016 de faire de la pêche et de l’aquaculture une des locomotives de la croissance économique du pays. Le projet, d’un coût de 24,6 milliards de francs CFA, vise à promouvoir une pisciculture compétitive et résiliente au climat sur les cinq prochaines années. Il prévoit l’installation de cages flottantes et de villages aquacoles sur de grandes superficies, ainsi que le développement de chaînes de valeur commerciales pour écouler la production.

Modernisation et Augmentation de la Production

Le projet soutiendra les entreprises aquacoles en modernisant leurs outils et en augmentant leurs capacités de production. Il permettra de produire annuellement 65 millions d’alevins (40 millions de tilapia, 20 millions de clarias et 5 millions d’autres espèces) et 30 000 tonnes d’aliments.

Partenariat et Engagement

Le ministre Doussouhoui a remercié la BAD et le Fonds mondial pour l’environnement pour leur soutien continu et a exhorté les bénéficiaires à coopérer étroitement avec le projet. Robert Masumbuko, responsable pays de la BAD au Bénin, a souligné que la mise en œuvre de ce projet renforce la position de la Banque comme partenaire clé du développement socio-économique au Bénin. Il a également salué la rapidité exceptionnelle de la signature de la lettre d’accord en décembre 2023, après l’approbation du projet par le Conseil d’administration de la Banque en novembre 2023.

La mise en œuvre efficace de ce projet est cruciale pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin, tout en stimulant la croissance économique du secteur de la pêche et de l’aquaculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...