Sénégal : La tutelle pointe l’urgence d’installer des unités de traitement des déchets à Mbeubeuss

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a souligné, lors d’une visite à la décharge de Mbeubeuss à Keur Massar, l’urgence de mettre en place des unités de traitement technique pour valoriser les déchets et réduire leur impact environnemental.

Mbeubeuss : Une Bombe Écologique

« Mbeubeuss est une bombe écologique. La situation ne peut pas continuer ainsi, » a déclaré le ministre Fofana. « La vision du président de la République et du Premier ministre est de mettre en place des unités techniques et mécaniques pour traiter et valoriser les déchets en toute sécurité, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. »

Retard dans le Décaissement du Budget PROMOGED

Lors de sa visite, accompagné du directeur général du Projet de promotion de la gestion intégrée et l’économie des déchets solides (PROMOGED) et des autorités locales, le ministre a déploré le retard dans le décaissement du budget alloué au PROMOGED. « Ce qui est préoccupant, c’est que le PROMOGED, doté de 206 milliards de francs, n’a utilisé que 12% de ce financement en trois ans, » a-t-il souligné.

Objectifs et Actions

Le ministre a exprimé la nécessité d’inverser cette tendance en focalisant les efforts sur l’installation des unités de traitement des déchets. « Notre mission est de traiter un volume important de déchets et d’améliorer la situation de Mbeubeuss et de ses riverains, » a-t-il affirmé.

Engagement des Partenaires Techniques

Malgré les retards de financement, les partenaires techniques se sont engagés à continuer de collaborer avec l’État du Sénégal. « Nous avons des partenaires qui proposent des procédés éprouvés pour transformer les déchets en combustibles solides, en engrais pour l’agriculture et en pavés, » a déclaré le ministre Fofana.

Soutien aux Récupérateurs de Déchets

Le ministre a salué le travail des récupérateurs de déchets, soulignant la nécessité de moderniser leurs conditions de travail. « Les conditions actuelles de travail de ces récupérateurs sont dangereuses pour leur santé, » a-t-il observé. « Ils ne sont pas le problème de Mbeubeuss, mais au contraire, leur récupération contribue à réduire le volume de déchets. L’avenir est de créer des métiers modernes dans des unités industrielles de gestion et transformation des déchets. »

Cette initiative marque un tournant dans la gestion des déchets à Mbeubeuss, visant à améliorer à la fois l’environnement et les conditions de vie des récupérateurs de déchets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...