Vers une meilleure utilisation des résultats de la recherche au Sénégal

Date :

Partager l'article :

L’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) appelle à une meilleure collaboration entre les chercheurs et les entreprises pour maximiser l’utilisation des résultats de la recherche. Moussa Sidibé, un des responsables de l’agence, a souligné l’importance de cette interaction lors d’un atelier à Ziguinchor, visant à partager et consolider les résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs et des besoins en recherche-innovation au Sénégal.

WaRRIWA : Un programme pour booster la recherche

Le programme WaRRIWA (Valorisation des résultats de la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest), coordonné par l’ANRSA, s’inscrit dans cette dynamique. Financé par le Fonds ACP de l’UE, ce projet vise à créer un environnement propice à la valorisation de la recherche et à l’innovation durable au Bénin, Burkina-Faso, Sénégal et Togo. Cet atelier à Ziguinchor fait partie des initiatives pour sensibiliser les acteurs locaux sur les opportunités et besoins en matière de recherche.

Objectifs et défis

L’objectif principal de l’atelier était d’informer sur l’état de la recherche au Sénégal et de stimuler les interactions entre les chercheurs et les bénéficiaires potentiels. Cependant, des participants ont souligné plusieurs défis, tels que le manque de financement, des infrastructures de recherche insuffisantes, et une faible diffusion des résultats de la recherche.

Vers une meilleure vulgarisation

Le professeur Diène Ngom, vice-recteur chargé de la recherche à l’université Assane Seck de Ziguinchor, a noté que la recherche, bien que dynamique dans les universités, n’est pas suffisamment vulgarisée. Il a souligné l’importance de telles initiatives pour faciliter l’accès du grand public aux résultats des recherches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...