Burkina Faso : focus sur le Plan d’Action de Stabilisation & de Développement

Date :

Partager l'article :

Le Comité national de pilotage (CNP) de la Politique nationale de développement (PND) 2021-2025 a tenu sa première session ordinaire de 2024 à Ouagadougou, le vendredi 17 mai. Lors de cette réunion, les membres du comité ont examiné et adopté le rapport-bilan 2023 de la mise en œuvre du Plan d’action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) ainsi que les perspectives d’action pour la période 2024-2026.

Présidé par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, le Comité a réuni ministres, gouverneurs, experts techniques, représentants de la société civile et partenaires financiers. À la fin de la session, Fatoumata Bako, ministre déléguée chargée du Budget, s’est réjouie des avancées significatives enregistrées en 2023 malgré les adversités.

Le PA-SD a été exécuté à 73,4% en termes d’actions sur le terrain, avec un taux de croissance du PIB passant de 1,8% en 2022 à 3,6% en 2023. La lutte contre le terrorisme a également permis la réinstallation progressive des populations dans leurs villages et la réouverture de l’administration publique dans de nombreuses localités. Le Fonds de soutien patriotique (FSP) a mobilisé plus de 100 milliards FCFA, renforçant les capacités opérationnelles des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En réponse aux crises humanitaires, des appuis d’urgence ont été fournis à plus de 2 millions de Burkinabè affectés, tout en réarticulant le soutien aux personnes vulnérables dans le cadre de la stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil.

Concernant la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance, des réformes ont été engagées pour renforcer l’efficacité de l’administration publique, accroître l’implication des citoyens et étendre les bénéfices de l’action de l’État. La digitalisation de nouveaux services et des initiatives de développement endogène ont été lancées, notamment l’offensive agro-sylvo-pastorale et l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat.

Sur le plan de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, les actions menées ont amélioré la satisfaction de la population vis-à-vis de la justice et réduit les conflits communautaires. Bien que des progrès majeurs aient été réalisés, Fatoumata Bako a invité les acteurs à redoubler d’efforts pour relever les nombreux défis à venir, en particulier la lutte contre le terrorisme, la gestion de la crise humanitaire, la refondation de l’État, l’amélioration de la gouvernance, et la réconciliation nationale. Elle a assuré que la mise en œuvre efficace des recommandations adoptées permettra d’améliorer l’exécution du PA-SD en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...