Nigéria : TotalEnergies & Dangote scellent un partenariat

Date :

Partager l'article :

Depuis quelques mois, la raffinerie Dangote s’efforce d’élargir ses sources d’approvisionnement en brut, alors qu’elle dépend actuellement des États-Unis.

Le 17 mai, Patrick Pouyanné, directeur de TotalEnergies, a révélé que la société française participera à l’approvisionnement en pétrole brut de la raffinerie Dangote, qui a une capacité de 650 000 barils par jour. Cet accord a été scellé entre Pouyanné et Aliko Dangote, le dirigeant du groupe Dangote, lors de l’Africa CEO Forum 2024, tenu à Kigali, au Rwanda, les 16 et 17 mai.

Cette collaboration arrive alors que la raffinerie travaille activement à garantir ses approvisionnements en pétrole. Depuis avril, elle fournit déjà du diesel et du carburéacteur aux négociants pétroliers et prévoit de livrer ses premières productions d’essence en juin.

Depuis son inauguration en janvier 2024, la raffinerie de Dangote s’appuie principalement sur des importations de brut américain. À cet effet, elle a lancé un appel d’offres pour trouver des fournisseurs capables de livrer deux millions de barils de brut par mois pendant un an à partir de juillet.

Aliko Dangote a exprimé l’ambition de la raffinerie de devenir le centre névralgique de la distribution de produits pétroliers en Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est. Pour réaliser cette vision, il est essentiel de sécuriser les approvisionnements nécessaires pour que la raffinerie puisse fonctionner à pleine capacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...