La BCEAO renforce sa politique monétaire face aux pressions inflationnistes

Date :

Partager l'article :

Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a souligné jeudi à Dakar les mesures prises par l’institution monétaire depuis juin 2022 pour répondre aux fortes tensions sur les prix. Il a notamment mentionné le resserrement de la politique monétaire à travers plusieurs hausses des taux directeurs.

Lors du deuxième jour des travaux du Groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière (GCR-CSF) pour l’Afrique subsaharienne, M. Brou a indiqué que la BCEAO a également entrepris des actions pour renforcer la résilience du secteur bancaire. En 2023, plusieurs lois ont été adoptées, notamment sur le secteur de la microfinance, la lutte contre le blanchiment des capitaux, et la loi bancaire.

Ces évolutions réglementaires ont permis d’aligner le cadre juridique sur les standards internationaux tout en tenant compte des vulnérabilités et opportunités récentes. De plus, le capital social minimum des banques a été doublé à 20 milliards de FCFA afin de renforcer la solidité des banques et leur capacité à financer les économies des États membres de l’UEMOA.

Jean-Claude Kassi Brou a également évoqué le renforcement des pouvoirs de supervision et de résolution bancaire de l’autorité de contrôle. La BCEAO s’est engagée à soutenir et accélérer la digitalisation des économies de l’UEMOA en mettant en place une plateforme pour assurer les paiements instantanés dès 2024.

Grâce à ces politiques, la BCEAO et les États membres ont amélioré les performances économiques, avec une croissance de 5,3 % en 2023 et une baisse du taux d’inflation à 3,7 %, après un pic de près de 9 % en août 2021. Le secteur bancaire demeure résilient, avec un ratio de recevabilité au-dessus de la norme.

Cependant, M. Brou a souligné que des vulnérabilités économiques et financières mondiales persistent, affectant également l’UEMOA. Ces constats justifient les récentes actions de la BCEAO et des États membres pour dynamiser la croissance économique, réduire les pressions inflationnistes et préserver la viabilité extérieure.

Il a conclu en notant que les risques pour la stabilité financière mondiale à court terme se sont atténués grâce à une orientation favorable de l’activité économique, une baisse relative des tensions inflationnistes, un optimisme des marchés financiers internationaux et un début de détente des conditions financières internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...