Dakar : L’intégration de l’IA dans le secteur bancaire en discussion

Date :

Partager l'article :

Lors de la première réunion semestrielle de l’année 2024 du Groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière pour l’Afrique subsaharienne (GCR-ASS), tenue à Dakar, Sénégal, les 22 et 23 mai 2023, la question de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur bancaire a été un thème central. Cet événement, accueilli par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a rassemblé divers représentants et experts pour discuter des enjeux et des opportunités de l’IA dans les pratiques bancaires.

Préoccupations et discussions

Bien que les détails précis des discussions n’aient pas été dévoilés dans le communiqué de presse post-rencontre, il est clair que l’intégration de l’IA suscite des préoccupations majeures au sein du Conseil de stabilité financière. La compréhension complète de l’IA par les banques centrales et les régulateurs reste incertaine, ce qui rend la mise en place de normes et de régulations adéquates d’autant plus cruciale.

Engagement continu de la BCEAO

Ce n’est pas la première fois que la BCEAO s’intéresse à l’IA. Le 24 mars 2024, son centre de formation, le Centre Ouest-Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB), a organisé une conférence virtuelle sur l’IA et le secteur bancaire, rassemblant plus d’un millier de professionnels du secteur. Lors de cette conférence, le professeur Marc Israel a souligné les avantages potentiels de l’IA, tels que l’automatisation de tâches et l’amélioration de la qualité et de la rapidité des transactions financières. Par exemple, une étude du MIT en juillet 2023 a montré que l’utilisation de l’application d’IA ChatGPT permet de réduire de 40 % le temps nécessaire pour accomplir certaines tâches tout en améliorant leur qualité de 18 %.

Normes et régulations à venir

Pour le Conseil de stabilité financière, l’enjeu principal réside dans l’établissement de normes appropriées pour les banques utilisant l’IA, particulièrement en ce qui concerne l’évaluation des risques. Les normes de base proposées pour les intermédiaires de marché et les gestionnaires d’actifs pourraient être adaptées et testées dans ce contexte.

Vision et priorités de la BCEAO

La BCEAO continue de promouvoir l’utilisation de l’IA dans le secteur bancaire tout en mettant l’accent sur des solutions de transfert d’argent améliorées au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En outre, la BCEAO explore les moyens de répondre aux besoins de financement pour la résilience aux défis climatiques, un domaine où l’IA pourrait également jouer un rôle significatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...