Niger : 235 millions $ de la Banque Mondiale aiguillés sur le système éducatif

Date :

Partager l'article :

L’accès à l’éducation demeure un défi de taille pour les autorités nigériennes. Pour soutenir leurs efforts, la Banque mondiale a décidé de fournir un soutien financier à travers le projet « LIRE ».

Le Niger a signé une convention de financement de 137 milliards FCFA (235,5 millions $) avec la Banque mondiale pour renforcer son système éducatif, selon des sources locales en date du mardi 18 juillet.

Ce financement additionnel s’inscrit dans le cadre du projet « LIRE », mis en œuvre par l’Association internationale de développement (IDA), une filiale de la Banque mondiale. Ce projet vise à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage, tout en renforçant la planification et la gestion de l’éducation au Niger sur une période de six ans.

En partenariat avec le programme « zéro classe paillote », lancé par le gouvernement nigérien en novembre 2022, ce financement servira à remplacer les salles de classe en paillote par des structures solides dans les écoles primaires et secondaires. De plus, il contribuera à la construction d’internats pour les filles au niveau secondaire, ainsi qu’à l’extension des activités financées dans le cadre du projet « LIRE ».

Le système éducatif du Niger, en pleine évolution, doit faire face à des défis liés à une forte pression démographique, des ressources limitées et des facteurs de vulnérabilité significatifs.

« Même si des progrès récents ont été réalisés, l’amélioration de l’accès et des résultats d’apprentissage reste un défi considérable, en raison de l’état actuel des infrastructures scolaires dans le pays, ainsi que de divers facteurs, tels que les contraintes financières et les normes culturelles qui entravent l’accès et la réussite des filles à l’éducation de base », a déclaré Rabiou Abdou, ministre nigérien du Plan.

La Banque mondiale souligne également que les problèmes de sécurité exacerbent les disparités d’accès à l’éducation, avec des fermetures d’écoles dans les zones touchées par une insécurité persistante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...