Côte d’Ivoire : Défis d’approvisionnement pour les transformateurs de noix de cajou

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire, troisième transformateur mondial de noix de cajou derrière le Vietnam et l’Inde, souhaite renforcer sa position sur le segment de la transformation. Cependant, le pays fait face à d’importants défis d’approvisionnement des usines en matière première.

Besoins des Transformateurs

Les transformateurs ivoiriens ont besoin de 60 000 tonnes de noix de cajou pour assurer le fonctionnement normal de leurs usines pour la campagne de 2024. Cette situation a été évoquée lors d’une rencontre le 30 mai entre le ministère de l’Agriculture, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) et des industriels du secteur.

Interdiction des Exportations

Depuis le 7 mai, le ministère de l’Agriculture a interdit les achats et les exportations de noix de cajou brutes afin de permettre aux transformateurs locaux de s’approvisionner. Cependant, les sociétés d’exportation avaient déjà acheté la majorité des noix de cajou disponibles avant l’entrée en vigueur de cette mesure, laissant les transformateurs locaux toujours en difficulté.

Problèmes de Prix

Les exportateurs sont prêts à fournir 30 000 tonnes de noix de cajou aux transformateurs locaux, mais à des prix plus élevés que ceux du marché local. « Les prix que proposent les exportateurs pour le kilo de noix de cajou sont 95 à 115 Fcfa [0,15 à 0,18 $] plus chers que le prix du marché à Korhogo et 80 à 100 Fcfa [0,13 à 0,16 $] plus chers que le prix du marché à Bouaké. Qui va payer ce surcoût exigé par les exportateurs ? » s’interroge un industriel.

Objectifs de Transformation

L’industrie ivoirienne prévoit de transformer 25 % de la production nationale de noix de cajou, estimée à 1,25 million de tonnes en 2024. Toutefois, les défis d’approvisionnement et les coûts élevés de la matière première posent des obstacles significatifs à la réalisation de cet objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...