L’Afrique de l’Ouest fait face à un retard considérable dans le domaine de la maintenance aéronautique, avec le constat qu’aucun centre MRO (Maintenance, Repair, and Overhaul) répondant aux normes internationales n’existe dans la région. Le Sénégal ambitionne de relever ce défi.
Les travaux de construction du futur centre de maintenance et de révision (MRO) à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar (AIBD) avancent, selon les dires du directeur général de l’AIBD SA, Abdoulaye DIEYE, qui a effectué une visite d’inspection chez l’entreprise Inter Tridim de Casablanca, responsable de la construction du hangar prévu pour cette infrastructure.
Inter Tridim est chargée de réaliser « les ateliers, les bureaux administratifs et surtout la charpente métallique qui soutiendra le hangar du centre MRO. L’entreprise a déjà commencé à acheminer le matériel préfabriqué, composé de barres en acier et d’autres outils, à Dakar. Elle s’est engagée à livrer la charpente du hangar en septembre prochain », a-t-il déclaré.
Le centre MRO de l’AIBD couvrira une superficie de plus de 10 000 m² et pourra accueillir tous types d’aéronefs, effectuant des opérations de maintenance allant des vérifications A à C. Il assurera notamment la maintenance locale des avions d’Air Sénégal et d’autres compagnies aériennes, en utilisant des technologies modernes similaires à celles employées en Europe et en Amérique.
La construction de cette unité de maintenance fait partie intégrante du plan visant à faire du Sénégal un hub aérien en Afrique de l’Ouest. Cette feuille de route a déjà permis la création d’Air Sénégal et inclut également la modernisation des installations aéroportuaires du pays.
Si ce projet aboutit, il pourrait contribuer à réduire les coûts d’exploitation des aéronefs, qui représentent jusqu’à 40% des charges des compagnies aériennes. Cette problématique est souvent l’une des principales causes de retards ou d’annulations de vols, en raison de la nécessité de faire entretenir les avions hors du continent, ce qui accroît les risques d’indisponibilité des appareils. Selon des données officielles, les installations MRO en Afrique ne représentent qu’environ 4% du marché mondial. Les centres d’envergure sur le continent comprennent South African Airways Technical (SAAT), Egyptair Maintenance and Engineering, Ethiopian Airlines Maintenance and Engineering, ainsi que celui de Royal Air Maroc.