Activité intense sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) continuent de tirer profit du marché des titres publics organisé par UMOA-Titres pour financer leurs budgets. Durant la semaine du 27 au 31 mai 2024, ce marché a enregistré des levées de fonds significatives, totalisant plus de 145 milliards de francs CFA (239,8 millions de dollars).

Côte d’Ivoire

Le 28 mai, la Côte d’Ivoire, qui visait une mobilisation de 50 milliards FCFA, a reçu des offres totalisant 54,6 milliards FCFA. Le pays a finalement retenu 50,6 milliards FCFA. Les titres émis comprenaient des bons du Trésor de 182 jours avec un taux de rendement de 6,89 %, des obligations de 364 jours à 7,26 % et des obligations de trois ans à 7,62 %.

Mali

Le 29 mai, le Mali cherchait à lever 25 milliards FCFA et a réussi à mobiliser 26 milliards FCFA. Ces fonds étaient répartis sur des bons à 364 jours et des obligations à trois ans, avec des rendements moyens de 9,81 % pour les bons et de 9,74 % pour les obligations. Les offres pour les obligations à cinq ans ont été rejetées.

Sénégal

Le 31 mai, le Sénégal espérait lever 70 milliards FCFA et a accepté 68,5 milliards FCFA sur les 83 milliards FCFA proposés par les investisseurs. Les offres rejetées concernaient principalement des obligations de trois ans provenant d’investisseurs locaux. Les rendements moyens pondérés pour les titres sénégalais ont été de 7,51 % pour les bons à 364 jours, 7,97 % pour les obligations à trois ans et 7,61 % pour celles à cinq ans. Ces taux sont supérieurs à ceux de la Côte d’Ivoire, mais inférieurs à ceux du Mali.

Perspectives pour la Semaine à Venir

Pour la nouvelle semaine commençant le 4 juin 2024, deux pays, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, prévoient de lever respectivement 65 milliards FCFA et 30 milliards FCFA, portant le total à 95 milliards FCFA.

L’activité dynamique sur le marché des titres publics de l’UEMOA reflète la confiance des investisseurs et l’importance de cette plateforme pour les États membres dans la gestion de leurs finances publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...