Sénégal : Nouvelle bergerie à Boulal pour soutenir la filière ovine

Date :

Partager l'article :

Le 6 juin, une nouvelle bergerie a été mise en service à Boulal, dans le nord-ouest du Sénégal. Cette installation, d’un coût total de 17,9 milliards FCFA (29,3 millions USD), comprend 20 enclos capables de contenir plus de 4 000 têtes de moutons, ainsi qu’un hangar et un magasin de stockage d’aliments pour le bétail.

Importance de la Filière Ovine

La filière ovine est essentielle au Sénégal, en particulier pour la fourniture de viande lors des fêtes religieuses comme la Tabaski. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), les ovins représentaient près de 40 % de l’effectif du bétail, qui s’élevait à plus de 18,8 millions de têtes en 2019. Pour la fête de la Tabaski, prévue les 16 et 17 juin prochains, les besoins en moutons sont estimés à plus de 810 000 têtes.

Financement et Objectifs du Projet

Ce projet de bergerie a été cofinancé par le gouvernement sénégalais, le Fonds Lives and Livelihoods (LLF) de la Banque islamique de développement (BID) et le Projet de développement durable des exploitations pastorales du Sahel (PDEPS). Zahira El Marzouki, responsable des relations avec le Moyen-Orient au LLF, a déclaré : « Cette installation va permettre d’aménager 130 unités pastorales, d’améliorer les ressources fourragères, l’accès aux intrants alimentaires, d’optimiser la chaîne de valeur des petits ruminants, et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes. »

Impact Économique et Social

La mise en service de cette bergerie à Boulal est stratégique, non seulement pour répondre aux besoins immédiats de la Tabaski, mais aussi pour renforcer la filière ovine sur le long terme. En améliorant l’infrastructure et les ressources disponibles pour l’élevage, ce projet vise à augmenter la production locale de viande ovine, à optimiser la chaîne de valeur et à créer des opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...