Ghana : le Programme de Résilience du Système Alimentaire mise sur l’aviculture

Date :

Partager l'article :

Le Ghana, dépendant à hauteur de 80 % des importations pour ses besoins en viande de poulet, entreprend des initiatives pour revitaliser son industrie avicole. Parmi celles-ci, le Programme d’intensification de l’aviculture, une composante du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), soutient les aviculteurs locaux.

Distribution de Poussins et Soutien Gouvernemental

Le 7 juin, Osei Agyeman, coordonnateur de projet du FSRP, a annoncé la distribution de 130 000 poussins d’un jour à des aviculteurs de la région d’Ashanti. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 12,5 millions de dollars, ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture sur une durée de trois ans.

Ce programme prévoit de fournir des poussins à 22 aviculteurs commerciaux répartis dans six régions : Ashanti, la région Orientale, la région Centrale, le Grand Accra, Bono et la Volta. Chaque bénéficiaire recevra environ 160 000 poussins d’un jour, 180 tonnes d’aliments pour volailles, des vaccins, une formation sur les meilleures pratiques modernes d’élevage, et des subventions pour l’achat d’équipements de transformation et d’entreposage frigorifique.

Objectifs de Production et Autosuffisance

L’initiative vise à produire et commercialiser plus de 2 millions de poulets de chair par an. Le gouvernement ghanéen ambitionne d’atteindre l’autosuffisance en viande de poulet d’ici 2028. Actuellement, la production annuelle de viande de poulet au Ghana est de 70 000 tonnes, contre une consommation de 340 000 tonnes selon le département américain de l’agriculture (USDA).

Financement et Développement de l’Industrie Avicole

En avril dernier, l’Association ghanéenne des aviculteurs (GNAPF) a déclaré que l’industrie avicole nécessite un financement de 100 millions de dollars pour son développement. Ce soutien financier est crucial pour moderniser l’élevage de volailles et réduire la dépendance aux importations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...