Lamin Barrow nommé Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest à la BAD

Date :

Partager l'article :

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la nomination de Lamin Barrow, économiste de formation, au poste de directeur général pour l’Afrique de l’Ouest, à compter du 1er juin 2024.

Un Parcours Exemplaire

Originaire de Gambie, M. Barrow apporte une vaste expérience et une connaissance approfondie à ce poste. Il a rejoint la BAD en 2000 et a occupé divers postes de haut niveau, dont récemment celui de Directeur supérieur du Bureau du Nigéria. À ce poste, il a géré un portefeuille de 4,5 milliards de dollars et a lancé des initiatives clés telles que les Zones spéciales de transformation agro-industrielles et le Programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE).

Contributions et Réalisations

Sous sa direction au Nigéria, M. Barrow a renforcé la coopération au développement de la Banque avec le gouvernement fédéral et a établi des partenariats stratégiques avec des parties prenantes clés. Son expertise englobe l’analyse politique, la gestion stratégique, le financement de projets, l’intégration régionale et les partenariats public-privé.

Diverses Expériences

Avant sa nomination au poste de Directeur général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Barrow a également été chargé de programme pays principal au Bureau pays pour le Rwanda, représentant résident en Éthiopie, et chef de la Division des opérations, de l’appui technique et des approches régionales au sein du Département de l’appui aux États en transition. Il a aussi servi comme chef de cabinet du président de la BAD et directeur du Bureau d’appui du secrétariat conjoint de la BAD, de la Commission de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Formation et Reconnaissance

M. Barrow est titulaire d’un master en politique économique de l’université de Boston et d’une licence en sciences économiques de l’université d’Ibadan. Il a suivi des programmes de formation de cadres en finance à la Wharton Business School et des programmes d’investissement et d’analyse des risques à la Queen’s University.

Déclarations Officielles

À propos de sa nomination, M. Barrow a exprimé sa gratitude envers le président de la BAD, Akinwumi Adesina, pour sa confiance. « Je tiens à remercier le président Adesina pour sa confiance et cette grande opportunité qui m’est offerte d’assumer cette nouvelle fonction et de contribuer davantage à la mise en œuvre des initiatives de la Banque à l’appui des programmes de développement des pays d’Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.

Le président Adesina a salué les compétences de M. Barrow, affirmant qu’il est bien placé pour diriger l’équipe de l’Afrique de l’Ouest grâce à sa riche expérience. « Monsieur Barrow possède des connaissances approfondies et une grande expérience dans la gestion des opérations de la Banque, du dialogue avec les pays, et des relations avec les décideurs gouvernementaux de haut niveau », a-t-il déclaré. Il a ajouté que M. Barrow est idéalement positionné pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité du portefeuille de la Banque en Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...