Mali : Leo Lithium vend sa participation restante dans le projet Goulamina

Date :

Partager l'article :

En mai 2024, Leo Lithium a annoncé la vente de sa participation restante dans le projet malien Goulamina à la société chinoise Ganfeng Lithium pour un montant de 342,7 millions de dollars. Cette décision, approuvée par le gouvernement malien sous réserve du paiement de l’impôt sur les plus-values, marque une étape significative pour le projet.

Simon Hay, directeur général de Leo Lithium, a commenté cette transaction : « Bien qu’il eût été préférable que Leo reste impliqué dans Goulamina, nous pensons qu’en l’absence d’un accord viable avec le gouvernement malien, ce plan d’action est dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes. »

L’impôt sur les plus-values, applicable aux cessions de biens mobiliers ou immobiliers, a déjà coûté à Leo Lithium 7,6 millions de dollars lors de la vente d’une participation de 5 % à Ganfeng pour 65 millions de dollars en mai. La vente de la participation restante pour 342,7 millions de dollars impliquera également un versement à l’État malien.

Une fois la transaction finalisée, Ganfeng Lithium détiendra 65 % des intérêts dans la première mine de lithium du Mali. Conformément au nouveau code minier malien, le gouvernement de Bamako possède une participation de 30 % dans le projet Goulamina, avec 5 % des parts réservés aux investisseurs locaux.

Le gouvernement malien estime que la mine de Goulamina, dont la production doit débuter en août prochain, rapportera annuellement plus de 100 milliards FCFA (environ 163 millions de dollars). En outre, les entreprises maliennes impliquées dans les services de sous-traitance pourraient générer jusqu’à 250 milliards FCFA (407,8 millions de dollars) de chiffre d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...