Sénégal : Partenariat pour une Mobilité Urbaine Durable

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une mobilité urbaine durable. L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) et le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir le Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS) d’ici 2035. Cet accord met l’accent sur la croissance verte et inclusive.

Un Partenariat Stratégique

Dr Thierno Birahim Aw, directeur général du CETUD, a souligné l’importance cruciale de ce partenariat pour renforcer la gouvernance et la planification de la mobilité durable. Malgré les progrès, comme le lancement du Bus rapid transit (BRT) électrique, des défis subsistent, notamment la décarbonation des transports.

« Le partenariat avec GGGI sera extrêmement important dans la mesure où il permettra de donner une impulsion nouvelle au cadre de gouvernance, de planification de la mobilité durable mais surtout, le gros challenge du financement de la mobilité verte », a déclaré Dr Aw.

Objectifs du Protocole d’Accord

Helena McLeod, directrice générale adjointe de GGGI, a précisé que le protocole d’accord n’était pas simplement un document, mais un engagement à collaborer dans trois domaines clés :

  1. Gouvernance et Planification : Renforcement des capacités de gouvernance et de planification pour une mobilité urbaine durable.
  2. Financement de la Mobilité Verte : Identification et mobilisation des ressources nécessaires pour soutenir les initiatives de mobilité verte.
  3. Promotion de la Mobilité Durable : Sensibilisation et promotion des pratiques de mobilité respectueuses de l’environnement et de la santé publique.

Vers une Mobilité Verte et Inclusive

Ce partenariat vise à positionner le CETUD comme le moteur de la transformation vers une mobilité durable au Sénégal. Il s’agit de développer un système de transport urbain qui soit non seulement écologique, mais aussi inclusif et respectueux de l’environnement. En travaillant ensemble, le CETUD et le GGGI espèrent surmonter les défis actuels et futurs pour créer un cadre de mobilité urbaine qui soutienne la croissance verte et améliore la qualité de vie des citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...