Côte d’Ivoire : objectif dépassé de 22.1 milliards sur les recettes fiscales S1-2023

Date :

Partager l'article :

Au premier trimestre 2023, la Direction générale des impôts (DGI) a enregistré un recouvrement de 1933,6 milliards de francs CFA, dépassant ainsi son objectif initial de 1911,5 milliards de francs CFA, soit un écart positif de 22,1 milliards de francs CFA. Cette annonce a été faite par le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou (photo), lors du séminaire bilan du premier semestre 2023 et des perspectives pour le troisième trimestre, qui s’est tenu à Abidjan le vendredi 21 juillet 2023.

En comparaison avec les réalisations du premier semestre 2022, les recettes ont augmenté de 247,4 milliards de francs CFA. Le Directeur général des impôts a félicité ses collaborateurs pour le travail accompli et les a encouragés à redoubler d’efforts, car l’objectif révisé pour l’année 2023 est désormais fixé à 3.664 milliards de francs CFA, soit une hausse de 15 milliards de francs CFA par rapport à l’objectif initial de 3.648 milliards de francs CFA.

Pour le troisième trimestre, la prévision de recouvrement est de 970,7 milliards de francs CFA, tandis que pour le deuxième semestre, elle est de 1.752,9 milliards de francs CFA, soit respectivement une augmentation de 178,4 milliards de francs CFA et de 231,1 milliards de francs CFA par rapport à l’année précédente.

Pour maintenir ces bons résultats, le Directeur général a invité tous les agents à travailler davantage sur l’amélioration des modules dédiés au contrôle fiscal et à la gestion automatique des décisions concernant la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), afin de garantir et d’améliorer le niveau de recouvrement de cet impôt. Il a également demandé aux directions régionales de renforcer la gestion des régimes dérogatoires et forfaitaires pour assurer une plus grande équité fiscale et un meilleur rendement de l’impôt sur l’ensemble du territoire national.

Au nom du ministre du Budget et du portefeuille de l’État, le directeur de cabinet Adama Sall a exhorté la DGI à redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif final de 2023 fixé par le gouvernement. Il a souligné que l’État attend beaucoup de la DGI dans la mise en œuvre du programme économique et financier.

Le séminaire, qui a réuni l’ensemble des membres du comité de direction élargi aux sous-directeurs et chefs de service désignés, a abordé plusieurs sujets, notamment l’apurement des arriérés fiscaux, le bilan de l’exploitation des informations transmises par la direction des enquêtes, du renseignement et de l’analyse-risque, la mise à jour des obligations des contribuables, et les activités prévues pour l’année 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...