Nigéria : un fonds de soutien aux infrastructures approuvé par le Président

Date :

Partager l'article :

En mai 2023, le président Tinubu a pris la décision de supprimer les subventions nigérianes sur l’essence, en invoquant des fraudes massives profitant aux pays voisins. Depuis lors, les autorités cherchent des solutions pour atténuer les conséquences de cette suppression.

Ainsi, le président nigérian Bola Tinubu a donné son approbation pour la création d’un fonds de soutien aux infrastructures (ISF) destiné aux 36 États du pays. Cette mesure a été annoncée dans un communiqué de la présidence publié le jeudi 20 juillet.

Le but de ce fonds est de compenser les effets de la levée des subventions sur l’essence en permettant aux États d’intervenir et d’investir dans des domaines essentiels tels que le transport, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’électricité et les ressources en eau. L’objectif est d’utiliser les économies réalisées pour des investissements à long terme dans des secteurs clés, afin de redistribuer les bénéfices de la suppression des subventions à l’ensemble de la population.

Ces initiatives devraient améliorer la compétitivité économique, favoriser la création d’emplois et apporter la prospérité économique aux Nigérians, selon le gouvernement. Il a également été décidé d’épargner une partie des recettes mensuelles distribuables pour compléter les efforts de l’ISF. Ainsi, sur les 1 900 milliards de nairas de recettes distribuables en juin 2023, seuls 907 milliards seront répartis entre les trois niveaux de gouvernement, tandis que 790 milliards seront mis de côté et le reste sera utilisé pour des déductions statutaires.

Depuis son accession au pouvoir, le président Tinubu a mis en œuvre plusieurs réformes économiques, politiques et monétaires, dont la suppression des subventions sur l’essence, qu’il considère comme coûtant plus cher que les dépenses allouées à la santé et à l’éducation. Cette décision a été saluée par les institutions de Bretton Woods, bien qu’elles recommandent que ces suppressions soient accompagnées de mesures de protection du pouvoir d’achat des populations les plus vulnérables.

En juin, le président Tinubu avait également annoncé une augmentation du salaire minimum national pour améliorer le niveau de vie général des populations, dans un contexte où l’inflation globale avait atteint 22,79 % le même mois en glissement mensuel. Selon la Banque mondiale, le Nigeria devrait économiser 15 milliards de dollars d’ici 2025 grâce à la suppression des subventions sur l’essence, dont 2,8 milliards de dollars rien que pour cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...