Le rôle de l’INDH mis en exergue pour le développement du capital humain

Date :

Partager l'article :

Vendredi à Dakar, lors du Colloque international de solidarité avec les communes et les maires impactés par la crise sécuritaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le rôle de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a été mis en avant. Ce chantier royal d’envergure lancé en 2005 favorise le développement du capital humain au Maroc. Le Maroc était l’invité d’honneur de cette rencontre de deux jours, initiée par l’Association des maires du Sénégal (AMS) sous le thème « Ensemble pour plus de solidarité et de solidarité agissante avec les communes du Sahel ».

Le Colloque vise notamment à mettre en place un fonds de solidarité inter-collectivités au profit des communes impactées par la crise et à trouver des solutions pour atténuer ses impacts. Lors de cet événement, le directeur du pôle accompagnement de la mise en œuvre des programmes au sein de la Coordination Nationale de l’INDH, Said Ziane (photo), a présenté l’expérience réussie de l’INDH au Maroc devant les élus et maires des pays du Sahel impactés par la crise sécuritaire. Il a rappelé que le projet, lancé par SM le Roi Mohammed VI en mai 2005, est à sa 3ème phase depuis septembre 2018.

Le chantier royal de l’INDH accompagne la dynamique de réforme des politiques sociales et de développement de l’État marocain dans le but d’accélérer le développement du pays à l’horizon 2035. Lors de la présentation, les phases I et II de l’INDH ont été mises en avant, soulignant qu’elles ont permis de combler une partie des déficits en infrastructures et services sociaux de base. La phase III de l’INDH (2019-2023) introduit quatre évolutions majeures tant au niveau du contenu des programmes que de l’approche et de la méthode. Elle vise à préserver la dignité et améliorer les conditions de vie en s’attaquant directement aux principaux freins au développement humain tout au long des étapes de la vie.

Cette phase s’articule autour de quatre programmes, avec un budget de 18 milliards de MAD (environ 2 milliards de dollars). Elle se concentre sur le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, ainsi que l’impulsion du capital humain des nouvelles générations.

La délégation marocaine à cette rencontre, placée sous le haut parrainage du président Macky Sall, était composée notamment du Coordonnateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri, et de Said Ziane. Cette présence témoigne de la solidarité du Maroc envers les pays du Sahel confrontés à la crise multidimensionnelle. Le Maroc, en tant que leader en Afrique dans le domaine de la diplomatie des territoires et de la solidarité interafricaine, a été choisi comme invité d’honneur pour cet événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...