La ville de Kara, située à 412 km de Lomé au Togo, a récemment inauguré une nouvelle gare routière qui devrait stimuler le secteur des transports et les échanges commerciaux dans la région. Bitho Nathalie, présidente de la délégation spéciale consulaire de la CCI-Togo, s’est montrée convaincue que cette nouvelle infrastructure apportera un véritable essor au développement économique de la région de Kara.
Le chantier de cette nouvelle gare routière, d’une superficie de 11 250 m², avait été entamé en 2017 et a finalement été inauguré en présence du ministre des Transports, Affoh Atcha-Dédji, ainsi que du ministre du Commerce, Kodjo Adédzé. Les travaux ont nécessité un financement de 1,12 milliard FCFA, généreusement accordé par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, en collaboration avec la municipalité qui a fourni le terrain.
La nouvelle gare routière est composée d’un bâtiment à 3 niveaux qui abrite les services administratifs, un restaurant, et 15 boutiques de 45 m² chacune, équipées de magasins et de sanitaires. On y trouve également deux bâtiments destinés aux services de police et de sécurité civile, ainsi qu’une esplanade de 2 120 m².
De plus, cette infrastructure comporte une cour intérieure spacieuse de plus de 8 000 m², dotée d’un hangar avec 5 guichets pour les voyageurs, un espace pouvant accueillir plus de 200 personnes, ainsi qu’un bloc de latrines pour hommes et femmes, et un réservoir d’eau surélevé de 5 m³.
Le ministre Adédzé a souligné l’importance de cette gare routière en déclarant : « L’opérationnalisation effective et durable de cette nouvelle infrastructure va contribuer au renforcement de l’attractivité de la ville de Kara […] et permettre de relier efficacement les producteurs, les transformateurs, les commerçants et les consommateurs de nos produits locaux. Cela créera par ricochet de nouvelles opportunités d’emplois pour nos jeunes et femmes, tout en améliorant la qualité de vie de nos concitoyens ».