Côte d’Ivoire : plus de 70 000 producteurs de coton & anacarde réunis en conclave

Date :

Partager l'article :

Le samedi 22 juillet 2023, la ville de Ferkéssédougou, chef-lieu de la Région du Tchologo, a été le théâtre d’une cérémonie d’hommage au Président de la République Alassane Ouattara, organisée par l’Intercoton et l’Oia Anacarde, sous le parrainage du Conseil du coton et de l’anacarde. Plus de soixante-dix mille producteurs issus de toutes les régions de production du coton et de l’anacarde ont participé à cette grandiose réunion.

Lors de la cérémonie, le président du Conseil d’administration de l’Intercoton, Moussa Soro, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République. Il a évoqué les réalisations remarquables de l’agro-industrie dans la région, notamment le zonage agro-industriel mis en place depuis la campagne 2017-2018, qui a permis de lutter efficacement contre le vol de coton, de régler définitivement les litiges et d’améliorer la production et le rendement. Il a également souligné la poursuite de la subvention du prix du coton graine et des engrais depuis 2017-2018, ainsi que la prise en charge d’une partie du crédit agricole des producteurs pendant la crise des Jassides, pour un montant de plus de 29 milliards. De plus, l’État a apporté un soutien financier de plus de 60 milliards lors de la campagne 2022-2023, ce qui a eu un impact significatif sur le prix d’achat du coton graine, établi à 310F/kg, le plus élevé de la sous-région.

De son côté, M. Bêh Soro, président du Conseil d’administration de l’Oia Anacarde, a mis en avant les efforts du gouvernement, dirigé par le Premier ministre Patrick Achi, pour créer un écosystème favorable à l’installation des industriels du secteur de l’anacarde. Il a également mentionné la mise en œuvre du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne des valeurs de l’anacarde (Ppca) d’une valeur de 200 millions de dollars, visant à renforcer l’organisation et la gouvernance de la chaîne de valeur de l’anacarde, avec des objectifs tels que la réduction des coûts de commercialisation, l’accroissement de la productivité de la culture de cajou, et l’amélioration de l’accès au marché des noix brutes.

Le Directeur général du Conseil coton – anacarde, le Docteur Adama Coulibaly, qui était également le parrain de la cérémonie, a exprimé ses remerciements au Président Alassane Ouattara pour sa nomination à la tête du Conseil coton – anacarde et a salué tous les efforts déployés par les autorités administratives et politiques pour la réussite de l’événement. Il a souligné les impacts positifs des réformes entreprises dans les secteurs du coton et de l’anacarde, avec une augmentation significative de la production et des revenus pour les producteurs.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobénan Kouassi, a félicité les organisateurs pour la mobilisation exceptionnelle des participants et la qualité des éloges adressés au Chef de l’État lors de cette cérémonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...