Le marché des télécoms au Niger est disputé par quatre opérateurs majeurs : Airtel, Zamani, Moov Africa et Niger Telecoms. Ensemble, ils ont généré un chiffre d’affaires total d’environ 406,7 millions de dollars à la fin de l’année 2022.
La semaine dernière, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Niger (ARCEP) a annoncé une amende de 4,32 milliards de francs CFA (environ 7,3 millions de dollars) infligée aux opérateurs de télécommunications actifs dans le pays. Le régulateur reproche à Celtel (Airtel Niger), Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani de ne pas avoir respecté leurs engagements en matière de qualité de service envers les consommateurs.
Selon l’ARCEP, Zamani devra verser 1,36 milliard de FCFA au Trésor public, Airtel 1,35 milliard de FCFA, Niger Telecoms 1,19 milliard de FCFA et Moov Africa 402,5 millions de FCFA.
En août 2022, l’ARCEP avait déjà mis en demeure les quatre opérateurs télécoms suite à une campagne de contrôle de la qualité des services offerts par les réseaux mobiles dans une douzaine de localités du pays. Ils avaient reçu quatre mois à compter du 31 août 2022 pour corriger les défaillances constatées.
Entre le 9 janvier et le 20 mars de cette année, l’ARCEP a mené une nouvelle campagne de mesure dans les mêmes localités pour vérifier si les opérateurs avaient rectifié les problèmes identifiés lors de la première campagne. Niger Telecoms, Zamani, Airtel et Moov Africa ont affiché des taux de correction respectifs de 20,68 %, 22,5 %, 55,68 % et 62,2 %.
En infligeant cette sanction financière, l’ARCEP cherche à inciter les opérateurs télécoms à respecter les normes stipulées dans leurs cahiers des charges respectifs en matière de qualité et de couverture des services télécoms. L’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait bénéficier non seulement aux consommateurs, mais également aux sociétés de télécoms et à l’État.