Côte d’Ivoire : la DGI communique ses prévisions pour le second semestre

Date :

Partager l'article :

Pour l’année 2023, la Côte d’Ivoire prévoit de mobiliser 6,2 milliards de dollars en revenus fiscaux. Au premier semestre, les autorités ont annoncé un écart positif de 37 millions de dollars.

Selon la Direction générale des impôts de la Côte d’Ivoire, le montant prévu pour le second semestre 2023 est de 1 752,9 milliards de francs CFA (2,9 milliards de dollars). Cette prévision représente une hausse de 231,1 milliards de francs CFA par rapport au second semestre 2022.

Au cours du premier semestre de cette année, les revenus collectés ont atteint 1 933,6 milliards de francs CFA, dépassant l’objectif fixé à 1 911,5 milliards de francs CFA, soit un écart positif de 22,1 milliards de francs CFA (37 millions de dollars). Comparé au premier semestre 2022, cela représente une augmentation de 247,4 milliards de francs CFA.

Selon le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, il est essentiel de renforcer la gestion des régimes dérogatoires et forfaitaires pour garantir l’équité fiscale et l’efficacité de la collecte d’impôts sur l’ensemble du territoire national.

Bien que la Côte d’Ivoire enregistre depuis quelques années de bonnes performances en matière de recettes fiscales, son taux de pression fiscale est encore inférieur à la moyenne africaine, qui est de 16 %. Le taux de pression fiscale actuel de la Côte d’Ivoire est de 13 %, et les autorités ambitionnent de le faire augmenter d’au moins 0,5 point chaque année.

Il est à noter que pour l’année 2023, l’exécutif ivoirien prévoit de collecter 3 664 milliards de francs CFA (6,2 milliards de dollars), soit une révision à la hausse de l’objectif initial fixé à 3 648 milliards de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...