Nigéria : Mise en place de compensations suite à la fin de la subvention sur l’essence

Date :

Partager l'article :

A partir du 24 juillet 2023, le Nigeria envisage de mettre en place des mesures pour amortir l’impact de la fin d’une subvention sur l’essence. Pour ce faire, le gouvernement prévoit la distribution de céréales et d’engrais, ainsi que l’augmentation des salaires des fonctionnaires.

La semaine dernière, le Sénat a donné son accord à la demande du président Bola Tinubu d’emprunter 800 millions de dollars à la Banque mondiale pour faire face à la hausse des prix du carburant. Il est important de rappeler que bien que le Nigeria soit un producteur de pétrole, il importe la totalité de ses produits raffinés. Cette information émane du site commodafrica.com. La distribution des céréales et des engrais se fera par l’intermédiaire de la Banque centrale, selon un communiqué émis par le bureau du vice-président.

Les prix de l’essence au Nigeria ont atteint un sommet mardi dernier, atteignant 617 nairas soit 0,78 dollars le litre, comme le rapporte Reuters. La subvention sur l’essence avait maintenu des prix bon marché pendant de nombreuses décennies, mais elle est devenue de plus en plus coûteuse, coûtant au gouvernement 10 milliards en 2022.

Cependant, la décision du gouvernement de mettre fin aux subventions sans mesures compensatoires a été critiquée par les syndicats. En juin, l’inflation a encore grimpé pour atteindre 22,79%, marquant un taux à deux chiffres depuis 2016. Les principaux syndicats nigérians et le gouvernement s’étaient donné un délai de huit semaines en juin pour finaliser un accord visant à augmenter le salaire minimum des fonctionnaires.

Le Nigeria met ainsi en œuvre ces mesures dans le but de faire face aux défis économiques et sociaux résultant de la fin de la subvention sur l’essence, tout en cherchant à atténuer l’impact sur les citoyens et les fonctionnaires. La situation reste toutefois suivie de près par les syndicats et les citoyens, alors que le pays fait face à des défis persistants liés à l’inflation et aux coûts énergétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...