La start-up rwandaise Kasha a récemment réalisé une levée de fonds de série B d’un montant de 21 millions $. Cette nouvelle levée de fonds porte à environ 26 millions $ le total des financements obtenus en 7 ans d’activité par la société. L’investissement de série B a été dirigé par la société d’investissement et de capital-risque sud-africaine, Knife Capital.
Cette opération a également bénéficié de la participation d’un groupe d’investisseurs, incluant les institutions de financement du développement de Finlande (Finnfund), des États-Unis (DFC) ainsi que plusieurs firmes d’investissement et business angels.
Kasha, spécialisée dans le commerce en ligne de produits pharmaceutiques et de santé, prévoit d’utiliser ces fonds pour poursuivre son expansion dans la région ouest-africaine et investir dans des domaines stratégiques afin d’accélérer sa croissance.
Depuis sa création en 2016, la start-up cofondée par Amanda Arch et Joanna Bichsel est déjà présente au Rwanda, au Kenya et en Afrique du Sud. Elle envisage désormais de s’étendre dans la région ouest-africaine pour renforcer sa présence sur le continent.
Cette réussite est d’autant plus remarquable que les financements en Afrique pour les start-up ne représentent qu’une faible part du financement mondial, avec seulement 1% alloué au continent. Parmi ces 1%, moins de 2% vont à des entreprises dirigées par des femmes, et la majorité est destinée à des entreprises basées au Nigeria, en Afrique du Sud, en Égypte et au Kenya. Malgré ces défis, Kasha a su atteindre ce stade de développement, et les investisseurs se montrent confiants quant à l’avenir de cette entreprise et de son potentiel de croissance dans le secteur de la santé et du commerce en ligne en Afrique.